top of page

Lady Badabook

Bienvenue à tous les bibliophiles

J'ai toujours adoré faire part de mes coups de cœur, de mes coups de beurk et de ma passion du livres aux autres. Lady Badabook est un projet qui me tenait à cœur depuis quelques temps et je suis heureuse d'avoir l'opportunité de partager mes lectures avec une communauté de lecteurs . Explorez mon site. Bonne lecture !

Accueil: Bienvenue
Accueil: Flux de blog
Accueil: Blog2
Rechercher
  • Photo du rédacteurladybadabook

"Toutes ces choses que l'on ne s'est pas dites"



De quoi ça parle?


Qui n'a pas rêvé de pouvoir passer quelques jours en plus avec un défunt ? Suite au décès de son père, qu'elle n'a pas vu depuis 20 ans, Julia est obligée d'annuler son mariage. La vie continue suite à cet événement, jusqu'à ce qu'elle reçoive une surprise, des plus inattendues, de la part de son père. Elle va alors être entraînée dans le voyage de sa vie, qui chambouler ont totalement celle qu'elle était et qui permettra de dire "toutes ces choses qu'ils ne se sont pas dites".


Dis nous en plus...


On ne présente plus le célèbre auteur, Marc Lévy, romancier à succès dont les livres traitent d'amour, de voyages et de temps. Homme touche-à-tout, d'abord entrepreneur, puis architecte, c'est à l'âge de 39 ans, suite à la réussite de son premier roman "Et si c'était vrai', qu'il quitte sa carrière pour se consacrer à l’écriture. Son livre est adapté au cinéma. L'oeuvre et le film se classent alors sur les listes des meilleures ventes et dans les premiers au box-office américain.


Avec un livre par an, en moyenne, c'est l'auteur "chouchou" des Français, souvent en tête des ventes annuelles sur l'hexagone.


Il est également parolier pour de nombreux artistes (Jenifer, Grégory Lemarchal...), réalisateur de court-métrage ("la lettre de Nabila") et auteur de livres d'enfant pour la firme Macdonald.


(Biographie copié de mon article sur "Une fille comme elle")


Alors lady Badabook, tu en as pensé quoi?


Ah ! Ce cher Marc Lévy ! Durant ma jeunesse, je l'ai tant aimé, que dès que l'un de ces romans paraissait, je courais en librairie l'acheter. "ET SI C'ÉTAIT VRAI" m'avait conquis, "OÙ ES TU" m'avait touché et "MES AMIS MES AMOURS" m'avait donné envie d'être l'un de ces personnages principaux. Puis, d'autres auteurs sont venus m'arracher à la passion que j'avais pour l'écrivain, et je l'ai perdu de vue pendant de longues années. Il m'est réapparu l'année dernière avec "UNE FILLE COMME ELLE". Dans la chronique de ce titre j'expliquais que si la forme était égale à mes souvenirs, le fond, lui ne m'avait pas totalement séduite. Bref ne ressassons pas ce qui a déjà été dit, puisque aujourd'hui, j'ai retenté l'expérience "Marc Lévy" et c'est pourquoi nous allons aborder ma dernière lecture de "TOUTES CES CHOSES QUE L'ON NE S'EST PAS DITES".


J'achète toujours mes livres en librairie. Mon petit côté "faisons vivre le commerçant du village".Cependant CE Marc Lévy, fut un achat spontané, au détour d'un rayon de supermarché. Oups ! Mea culpa!. Mais vous l'auriez vu trôner en tête de gondole, dans son mini format extra Pocket, avec sa belle illustration et sa quatrième de couverture qui me parlait tant... Je n'ai pas pu résister, hop dans mon panier ! Mais trêve de tergiversations, venant en "au fait, au fait, mon cher Watson !".


J'ai vécu une lecture en deux temps. La première partie fut laborieuse et, maintes fois, je me suis posé la question "mais où veut on m'emmener ?". À plusieurs reprises, je fus tenté de refermer cette œuvre, et de la joindre à ma PLI (pile de livres inachevée), mais détestant celle-ci (Vade rétro satanas...), j'ai pris mon mal en patience et encore une fois, je n'ai heureusement pas été trop déçue.L'histoire, malgré le fait qu'elle soit longue à se mettre en place, est pour le moins originale. On retrouve l'identité première de l'auteur dans ce livre, celle où il mêle romance et surnaturel, (même si, pour le coup, celui-ci ne l'est pas tant que ça, NDLR). C'est loufoque, légèrement invraisemblable, mais on se laisse, après quelques chapitres, emportée et on se prend à y croire.


Dans "TOUTES CES CHOSES QUE L'ON NE S'EST PAS DITES", on trouve un histoire dans une histoire. Et si la première, principalement évoquée en début du récit, ne m'a pas plus conquise que cela, la deuxième, elle m'a captivé. J'aime l'Histoire ( avec un grand H, NDLR), surtout celle où les peuples s'élèvent contre l'oppresseur, et ici on se retrouve en pleine chute du mur de Berlin, dans l'effervescence du peuple Allemand. Oui vous l'aurez compris, c'est dans ce décor que naît la romance de cette œuvre. Une romance belle et pleine d'espoir. Marc Lévy sait très bien manier l'art de l'écriture des sentiments du genre humain. L'amour est le thème général de ce récit. Qu'il soit filial, entre un père et sa fille que tout oppose, ou passionnel, entre deux êtres séparés, ces deux émotions sont dépeintes de façon réaliste et vraisemblable.


Passons maintenant à ce qui m'a un peu déçu. Tout d'abord, j'ai toujours beaucoup voyagé grâce à l'écriture de Marc Lévy, mais cependant ici, la balade ne fut pas passionnante. Moins de description du décor, à travers les cinq sens de l'humain. Dommage, c'était réellement l'atout majeur de ce qui faisait que je prenais plaisir à la lecture de l'écrivain. L'auteur a toujours un très bon style d'écriture fluide, simple et accessible, cependant dans la construction, nous sommes toujours face à la même recette, ce qui, hélas, pour un lecteur ayant écumé plusieurs "Lévy", peut casser l'effet de surprise.Ce qui m'a énormément dérangé par contre, fût le côté très cliché des protagonistes de l'histoire. En effet, chaque personnage représente un type de personne, avec ses qualités et ses défauts: le chef d'entreprise plus voué à sa vie professionnelle qu'à sa vie personnelle, baignés de regrets avec les années qui ont passée, la fille aux relations conflictuelles avec son père, mal dans sa peau et dans sa vie en général, le mari plein aux as, mais qui est aussi vide qu'une noisette après le passage d'un écureuil, et enfin le pompon du pompon, le meilleur ami gay, tenant une boutique, a la repartie acérée toujours ponctuée d'un "ma chérie". En résumé, si vous voulez connaître tous les aspects stéréotypés de personnes misent dans une case, ce livre est fait pour vous !


Abordons la fin, excusez l'assonance, qui m'a pour le coup, laissée sur ma faim. C'est un bon aboutissement de romance mais pour ce qui est de l'histoire du père et de la fille, j'ai trouvé cela un peu bâclait. Aucune explication sur la véritable raison du dénouement de celle-ci. Disparition pleine de bon sens et de bons sentiments ? Fuite égoïste ? Alors certains diront que c'est une fin ouverte et qui sait Marc Lévy a-t-il, peut-être, prévu une suite, mais je pense, et cela s'applique à peu près à toute l'œuvre, que certains passages sont trop détaillés, et que d'autres pas assez. À mon humble avis, des éléments-clés du récit auraient mérité d'être plus travaillés.


Pour conclure, "TOUTES CES CHOSES QUE L'ON NE S'EST PAS" tient les promesses qu'engage une romance type. Je n'ai pas été conquise à 100% par ce livre que j'ai pu trouver un peu mièvre dans certains de ces aspects. On y retrouve bien la plume de l'écrivain mais le récit m'a laissé un goût de déjà vu par rapport à des œuvres antérieures. Je serais rabat-joie, si je disais que je ne me suis pas laissé emporter par la belle histoire d'amour aussi bien paternelle, que passionnelle et en mettant de côté les quelques maladresses de répétitions ou de longueurs, j'ai tout de même passé un moment agréable de lecture. En somme un bon divertissement, mais sans plus !


Mes 3 citations:


- "La mémoire est une artiste étrange, elle redessine les couleurs, gomme le médiocre pour ne garder que les plus jolis traits, les courbes les plus émouvantes."


-"Tu vois , dit-il en s'asseyant, c'est marrant, on se trouve toutes les bonnes raisons de s'interdire d'aimer, par peur de souffrir, d'être abandonné un jour. Et pourtant qu'est-ce qu'on aime la vie, alors qu'on sait qu'elle nous quittera un jour."


-" Sais-tu combien de personnes se disent au cours des derniers instants de leur vie, "Si j'avais su, Si j'avais pu comprendre ou entendre, Si seulement j'avais pu dire, s'ils savaient..."

Ma note: 3/5
17 vues
bottom of page