top of page

Lady Badabook

Bienvenue à tous les bibliophiles

J'ai toujours adoré faire part de mes coups de cœur, de mes coups de beurk et de ma passion du livres aux autres. Lady Badabook est un projet qui me tenait à cœur depuis quelques temps et je suis heureuse d'avoir l'opportunité de partager mes lectures avec une communauté de lecteurs . Explorez mon site. Bonne lecture !

Accueil: Bienvenue
Accueil: Flux de blog
Accueil: Blog2
Rechercher
  • Photo du rédacteurladybadabook

"La seconde moitié de mon cœur" ou l'amour sous le signe du rock'n'roll....


De quoi ça parle...


Que feriez-vous si la vie vous accordée une seconde chance ? Suite à un évènement qui aurait pu lui être fatal, Karen décidé d'aller de l'avant et de vaincre ses craintes et ses croyances afin de connaître le bonheur espérant ainsi se laisser épanouir dans sa relation amoureuse avec Tom, l'amour de sa vie.


Dis nous en plus....


Autant vous le dire, voilà un auteur des plus rocknroll ! Bertrand Jullien-Nogarede est un auteur français aux multiples facettes. Il a été enseignant de littérature au lycée et bassiste d'un groupe de rock. C'est d'ailleurs lui qui écrit les paroles des musiques de celui-ci. Il étend sa passion de l'écriture pour d'autres artistes français et canadiens. Il obtient d'ailleurs, en 2007, le prix SOCAN de la meilleure chanson de l'année à Montréal. Amateur de littérature, il aime Philip Roth, Tolstoï et Tchekhov. Inspiré par toutes ces passions et ses compétences acquises, il se lance en 2018 dans l'écriture de son premier roman "La première fois que j'ai été deux", où se mêlent amour et musique. En 2020, la suite de cette œuvre est publiée sous le titre "La seconde moitié de mon cœur". Un troisième opus est en préparation.


Alors, Lady Badabook, tu en as pensé quoi ?


Tout d'abord, je tiens à remercier Bertrand Jullien-nogarede et les Éditions Flammarion jeunesse pour la confiance qu'ils m'ont accordé afin de venir enrichir Les Chroniques de ce blog. J'avais plusieurs fois vu défilé dans des posts de bookstagrammers, des avis positifs sur « La première fois que j'ai été deux », première œuvre de l'auteur. Un concours avait été organisé afin de gagner celui-ci, auquel j'avais donc participé.C'est là que ma rencontre virtuelle avec Bertrand Jullien-Nogarede a débuté. Un beau matin, quel ne fût pas la douce surprise lorsque je découvrais un message de celui-ci me proposant de commenter son nouveau roman "la seconde moitié de mon cœur". C'est avec enthousiasme que j'acceptais sa demande et mon aventure littéraire version "Jullien-Nogarede" commença. Alors on aime ou pas ?


Je suis du genre lunaire, ce genre de personnes complètement à l'ouest, naïve, et à dix milles lieues de la réalité. Vous vous demandez sûrement pourquoi je vous dis ça ? Et bien tout simplement car il m'a fallu plus de la moitié de l' œuvre pour comprendre que « la seconde moitié de mon cœur " était la suite de « la première fois que j'ai été deux ». Youhou ! Tonnerre d'applaudissements ! Oui je suis là fille qui plane, mais vous étiez prévenus ! Du coup,l'avis que j'avais durant la première moitié du roman n'a plus été le même durant la seconde partie. Ce n'est pas que mon premier ressenti était mauvais loin de là mais il était différent. Je peux donc affirmer que cette œuvre peut être lue, sans forcément avoir connaissance du premier tome mais cependant je serais tout de même d'opinion qu'il est préférable, afin de comprendre certains éléments survolés dans l' œuvre, d'avoir lu l'opus initial.


C'est un livre qui est très agréable à lire l'écriture y est simple mais travaillé. On la sent naturelle, sans fioritures et parfaitement adaptées à son public teenage. Bertrand Jullien Nogarede exprime les sentiments d'une très belle douceur. Ce qui est appréciable, contrairement à beaucoup de romans teenage, c'est qu'il ne tombe pas dans le mièvre ni dans l'édulcoré, ce qui permet une véritable justesse dans la description des émotions des protagonistes.


« La seconde moitié de mon cœur » aborde l'amour, mais également l'amitié ce à quoi j'ajouterais la quête d'identité sur fond de rock'n'roll. Pour un auteur bassiste dans un groupe de ce style de musique, le contraire aurait été un comble, n'est-ce pas ! Et attention, tous les titres qui accompagnent nos personnages durant leurs histoires ne sont pas n'importe lesquels. De Dépêche mode à Alpha ville, en passant par Sex Pistols et Barbara, la narration entraîne notre lecture dans une folle BO !



J'ai particulièrement aimé le fait que l'écrivain ne se cantonne pas à une simple et banale romance. Ici, il sort des terrains battus de ce genre littéraire et nous penche également dans la feel good story. En effet, dans "La seconde moitié de mon cœur" on parle d'amour certes, mais également de maturité, d'entrée dans l'âge adulte et de renaissance. Notre protagoniste principale décide à un instant T de sortir de sa zone de confort et d'affronter ses craintes et ses peurs. C'est d'ailleurs cet aspect qui m'a le plus embarquée dans ce récit.


Bertrand Jullien-Nogarede fût pour moi une très belle rencontre virtuelle et son livre "la seconde moitié de mon cœur", une belle découverte. C'est une œuvre pleine de positivisme malgré les désagréments que les personnages peuvent rencontrer. Ce roman a su, non seulement, me divertir mais également me faire réfléchir sur ma façon d'appréhender certaines situations à travers mes craintes et mes peurs. J'attends le tome 3, car tome 3 il y aura ! Et nous en saurons un peu plus sur la fin ouverte qui nous a laissé sur notre faim ! Affaire à suivre... Et n'oubliez pas, dans le cœur d'un rocker se cachent toujours quelques douceurs !


Mes 3 citations....


-"Rater son choix de vie c'est comme commette une erreur judiciaire. On peut rester enfermée toute son existence dans un choix qui n'est pas le notre."


-"Et l'amour c'est un peu comme la peinture. On a une certaine idée de ce que l'on voudrait faire sur la toile mais on finit les doigts plein de peinture sans être tout à fait certain du résultat."


"La mer a l'éternité devant elle, je me contente de l'instant présent et c'est déjà pas mal."


Ma note:4/5


19 vues
bottom of page