top of page

Lady Badabook

Bienvenue à tous les bibliophiles

J'ai toujours adoré faire part de mes coups de cœur, de mes coups de beurk et de ma passion du livres aux autres. Lady Badabook est un projet qui me tenait à cœur depuis quelques temps et je suis heureuse d'avoir l'opportunité de partager mes lectures avec une communauté de lecteurs . Explorez mon site. Bonne lecture !

Accueil: Bienvenue
Accueil: Flux de blog
Accueil: Blog2
Rechercher
  • Photo du rédacteurladybadabook

"Ta vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" ou ma rencontre avec la routinologie...



De quoi ça parle?


Camille a 38 ans. Une jolie petite famille, un travail et une petite vie tranquille dans laquelle elle semble heureuse. Cependant, suite à un accrochage en voiture et à la rencontre opportune de Claude, routinologue de métier, elle se rend compte qu'elle passe à côté du chemin de la joie et du bonheur. Aidée par Claude, elle va commencer sa nouvelle quête de façon originale, qu'ils amèneront, faire un véritable épanouissement personnel.


Dis nous en plus...


Gabrielle Giordano est une auteure française. Dès sa plus tendre enfance, c'est dans l'imaginaire, que la petite fille qu'elle était trouve son bonheur et ces moments d'évasions. Artiste, elle le dit elle-même, « elle a toujours peint et toujours écrit”. Jeune femme aux multiples envies qui se cherche, elle entame des études en arts appliqués, puis commence à travailler dans une agence de communication. Pas franchement convaincue de cette expérience, elle décide de se tourner vers « la conception rédaction ». Quelques années plus tard, le ras-le-bol s'installe, elle démissionne et réalise une rétrospective personnelle qui la mènera vers la création de sa petite entreprise, EMOTONE, spécialisée dans le coaching d'équipe en mode créatif.


Elle se lance, par la suite, dans l'écriture d’œuvres sur le développement personnel, livre sérieux mais décalé et ludique. Les éditeurs sont séduits. Raphaëlle Giordano publie alors « Le carnet de coaching 100 % bonheur » chez Mango puis « J'ai décidé d'être zen » paru chez Eyrolles, sous forme de « nuancier des émotions ».


L'auteur se rêve romancière et elle ose. Ce premier roman ne trouve, cependant, pas preneur. Suite à ce refus, elle a l'idée du récit « 2 en 1 », un coaching personnel ancré dans une histoire. C'est ainsi que naît « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une ». C'est un succès. Suite à cette réussite, elle continue en suivant son objectif, « exploré des sujets humains, partager des bonnes pratiques afin de donner du sens sur le développement personnel mais surtout faire du bien..." Fort de sa popularité, elle continue son ascension avec « Le jour où les lions mangeront de la salade » puis « Cupidon a des ailes en carton », feel good Story, où se mêlent coaching, exemples concrets et métaphores visuelles.


Alors lady Badabook, tu en as pensé quoi?


La vie n'est pas un long fleuve tranquille, comme le dit l'adage. Et autant vous dire, que la mienne se transforme assez souvent en rivière déchaînée. Maman de 2 enfants, une en préadolescence et un en bas âge, dévouée à mon travail et passionnée par tout ce que j'entreprends, il m'arrive d'être parfois dépassée, voire même noyée, face à l'agitation qui rythme la plupart de mes journées. Je me suis intéressé à la communication non violente il y a de cela un an, en vue d'un changement de poste professionnel dans le futur. Véritable révélation pour moi, je me suis donc penchée, plus sérieusement, sur toutes les œuvres pouvant toucher de prés à l'épanouissement personnel, que ce soit dans la communication envers et avec les autres ou la quête de sérénité et de bien-être intérieur. Quelle déception ! Souvent trop théorique, aux exemples difficilement réalisables sur le long terme, j'ai souvent refermé les livres dès les premiers chapitres. Le seul à avoir éveillé en moi, un certain intérêt fut Thomas d'Ansembourg, spécialiste en CNV. Après avoir fait le tour de ces livres, ce fut la panne sèche sur ce sujet. C'est alors qu'on me parla de Raphaëlle Giordano et de son best-seller « Ta vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une. » Je m'y suis donc mise... Alors j’adhère ou pas?


Je me suis rapidement laissé emporter par le récit. L'auteur utilise une syntaxe très simple, « sans prise de tête » (ce qui va parfaitement avec le thème du livre, NDLR) mais, heureusement, sans tomber dans le niais. C'est après quelques pages, à l'entrée en piste du personnage du routinologue, que l'on découvre à travers la fiction, le fameux coaching personnel. Ce qui pour moi est judicieux dans ce roman bonheur, c'est qu'en étant face à un récit simple et contemporain, il est très facile de s'identifier aux états d'âme de Camille, notre personnage principal, et le fait qu'il n'y ait ni termes médicaux, ni vocabulaire trop complexe, permet l'acquisition des bases de l'épanouissement personnel, dont les messages du livre sont enrichis, sans même avoir de formation, ou de culture psychologique. On se laisse alors aller dans l'histoire, tout en captant très bien les pensées juste et les exercices amenant à l'expansion de soi.


J'ai pu lire dans certaines critiques, que le récit de « ta vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une » était trop sur fait, plein de stéréotypes, voire même léger. Pour ce qui est de mon avis personnel, certes lorsque des lecteurs, élitistes, habitués à des œuvres complexes, des syntaxes riches, à du vocabulaire difficile et soutenu ou encore à des histoires pleines de rebondissements et de complexité du genre humain, notre personnage et sa petite vie de trentenaire, bientôt quadra, peuvent, il est vrai, leur paraître un peu barbante. Mais finalement, Raphaëlle Giordano, n'expose-t-elle pas simplement des situations de la vie quotidienne sur laquelle nous pouvons mener quelques petites actions afin que, justement, cette vie de tous les jours ne soit plus belle ? Qui peut se vanter d'avoir une vie aux mille événements, digne d'un personnage de Guillaume Musso ou de Michel Bussi ? Ne nous levons-nous pas, chaque matin, entourés de notre femme /mari, de nos enfants et ne marchons-nous pas tous, vers notre journée de travail ? L'auteur n'essaye pas de nous éblouir par sa fiction, mais de rendre ce message clair dans des contextes de vécu, afin que justement l'histoire ne gâche pas le rôle final de ce livre: Être coaché dans sa vie personnelle afin de s'épanouir dans le quotidien.


C'est un livre optimiste, et les exercices, rappelés d'ailleurs en fin d'oeuvre, sont simples et réalisables au fil du temps. L'écrivaine est pleine de bonnes intentions et son œuvre est un véritable condensé de bonheur pour qui se laisse prendre. Ce fut pour moi, un grand plaisir de découvrir cette auteure. Je fais partie des personnes qui aiment ce qui fait du bien. « Ta vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une » m'a permis d'esquisser quelques traits dans ma quête de bien-être. Je n'hésiterai pas à renouveler l'expérience "Raphaëlle Giordano". Car quand c'est bon et que cela ne fait pas de mal, pourquoi s'en priver, n'est-ce pas !



Mes 3 citations:


-"La vie, c'est comme une montgolfière. Pour aller plus haut, il faut savoir se délester et jeter par-dessus bord tout ce qui empêche de nous élever."


-"Arrêtez de nourrir vos rats, Camille. Vos rats, ce sont vos peurs, vos complexes, vos fausses croyances, toute cette partie de vous qui aime bien se faire plaindre et jouer les Calimero."


-"Je passais en revue tous les échelons de la misère humaine. Les gens sous les bombes. Ceux qui avaient une maladie grave. Les sans-abri, les sans-travail, les sans amour... A côté mes problèmes semblaient bien minimes! Mais comme l'avait dit Claude Dupontel, il ne fallait pas comparer ce qui n'était pas comparable. L’échelle du bonheur ou du malheur n'est pas la même pour tous."


Ma note: 4/5

78 vues
bottom of page