top of page

Lady Badabook

Bienvenue à tous les bibliophiles

J'ai toujours adoré faire part de mes coups de cœur, de mes coups de beurk et de ma passion du livres aux autres. Lady Badabook est un projet qui me tenait à cœur depuis quelques temps et je suis heureuse d'avoir l'opportunité de partager mes lectures avec une communauté de lecteurs . Explorez mon site. Bonne lecture !

Accueil: Bienvenue
Accueil: Flux de blog
Accueil: Blog2
Rechercher
  • Photo du rédacteurladybadabook

"Origin" ou l'esquisse d'une réponse à la grande question de l'humanité...

Dernière mise à jour : 12 déc. 2018



De quoi ça parle?


Robert Langdon, professeur spécialisé en iconologie et symbologie religieuse, doit se rendre au musée Bilbao afin d'entendre la découverte qui "va changer le monde" d'Edmond Kirsh, ancien élève prodige de Langdon et milliardaire célèbre pour ses inventions high tech ainsi que ses prédictions ambitieuses.

Lors de cette présentation hors du commun, qui se veut répondre aux questions fondamentales de l'humanité "d'où venons-nous? Où allons-nous?", le scientifique est tué. Accompagné de la conservatrice du musée, Ambra Vidal, Robert Langdon va être entraîné dans une quête étonnante afin de dévoiler les mystérieuses revelations de Kirsh....


Dis nous en plus...


On ne présente plus le célèbre romancier, Dan Brown, auteur du genre policier mêlé de symbologie et d’ésotérisme. Écrivain du fameux "Da Vinci Code" qui lui valut une grande renommée, il a, "accompagné" de son héros fétiche, Robert Langdon, écrit cinq best-sellers qui lui permirent les meilleures places dans de célèbres classements (écrivains de fiction les plus vendus, personne la plus affluente...)

Outre la série Langdon, ses autres romans se placent souvent en tête des ventes (cela est valable à partir de la sortie du Da Vinci Code). Faisant souvent l'utilisation d'un procédé marketing expliquant que ces romans sont tirés d’études réel, voire même présenté comme des thèses fondées, Dan Brown s'est souvent attiré les foudres des historiens et des critiques, ceux-ci démontrant que ces œuvres sont purement fictionnelles.

Les livres de cet illustre écrivain ont souvent comme thème récurrent la religion et les sociétés secrètes, celui-ci étant un passionné de cryptologie.


Alors lady Badabook, tu en as pensé quoi?


C'est avec une certaine excitation que je me suis plongé dans cette nouvelle aventure de Robert Langdon. L'auteur fait partie de mon top 5 de mes écrivains préférés. Amatrice d’énigmes et des mystères entourant les sociétés secrètes, j'ai toujours été une lectrice passionnée de Dan Brown.

Donc je m'installe confortablement et commence ma visite du musée de Bilbao (premier lieu du récit, NDLR) à travers notre célèbre héros. Au bout d'un certain temps de lecture, je dois bien m'avouer une chose : JE M'ENNUIE. Je suis à la centième page, il ne s'est toujours rien passé d'haletant. N'étant pas du genre à m’arrêter aux premiers bâillements, j'insiste.


Enfin, l'élément perturbateur fait son entrée! C'est partis pour un Robert Langdon soupçonné, une course-poursuite qui dure...dure..., pour un méchant qui n’est pas celui qu'on croit, une énigme, une solution, le fin mot de l'histoire.

"Merci, Mesdames et messieurs, Au revoir!"...

Je suis à la 200eme pages (sur les 559) et je comprends que tout va se passer comme détaillé ci-dessus. J'ai l’arrière-gout du plat réchauffé. Je continue tout de même ma lecture, certains plats étant meilleurs après une deuxième cuisson. Mais non c'est toujours la même recette, des situations rocambolesques, le méchant qui a de "bonnes raisons d'en vouloir à tout le monde", mais qui n'est qu'une marionnette, des énigmes irrésolvable à part par Robert. Celles-ci sont d'ailleurs plus rares dans "Origin", les courses-poursuites prenant énormément de place dans l'oeuvre.


Pour ce qui concerne notre héros, il devient de plus en plus assommant, tellement lisse, parfait et dont le seul défaut est sa claustrophobie et son attachement étrange à sa montre Mickey. Bref, je commence à voir poindre ma déception... Et que fais-je? Je continue...il faut bien avouer que le roman n'est pas non plus à jeter au feu. L’écriture est fluide, l'histoire tient tout de même la route, puis on a envie d'avoir la révélation du grand mystère . Pour tout cela, si c'est votre premier Dan Brown vous serez tenu en haleine. Si comme moi vous les avez tous lus, vous risquez d'être déçu.


Petit aparté de la féministe modéré que je suis:

le duo féminin de notre personnage principal est décrit avec des termes mettant exclusivement son corps en valeur. Le roman étant contemporain, à l'heure où les femmes sont reconnues pour être aussi des "têtes pensantes" et non de simples gravures de mode, j'ai trouvé ces descriptions nombreuses, dérangeantes.


On arrive enfin, après des courses-poursuites qui n'en finissent pas, à la conclusion finale. Enfin, nous allons avoir LA révélation!

Quelle déception! (bien sûr je ne revêlerais rien ici pour ne pas spoiler!)

Donc on a un grand scientifique, haut en couleur qui ébranle les religieux, fait risquer la mort à son mentor et se fait assassiner pour une découverte, téléphoné, qui ne méritait pas, 559 pages, tant de secrets et de conséquences!

Pour conclure, mes petits Books, ce n'est pas le meilleur DAN BROWN, ce roman m'a fait l'effet d'un film médiocre du dimanche soir, qui se laisse regarder mais qui tombe vite dans l'oubli!



Mes trois citations


- "Le succès s'est d'aller d’échecs en échecs, sans perdre son enthousiasme" Winston Churchill


- "Parfois il suffit d'un simple changement de point de vue pour distinguer une autre réalité"


- "Pourquoi les être humains ne peuvent-ils discuter de leurs origines sans impliquer systématiquement Dieu ou des putains d'aliens"



Ma note: 2/5




31 vues
bottom of page