top of page

Lady Badabook

Bienvenue à tous les bibliophiles

J'ai toujours adoré faire part de mes coups de cœur, de mes coups de beurk et de ma passion du livres aux autres. Lady Badabook est un projet qui me tenait à cœur depuis quelques temps et je suis heureuse d'avoir l'opportunité de partager mes lectures avec une communauté de lecteurs . Explorez mon site. Bonne lecture !

Accueil: Bienvenue
Accueil: Flux de blog
Accueil: Blog2
Rechercher
  • Photo du rédacteurladybadabook

"Moi pour toi" ou l'hymne à l'amour de deux monuments...

Dernière mise à jour : 12 déc. 2018




De quoi ça parle?


Lorsque deux légendes se croisèrent et tombèrent amoureux, un fabuleux "hymne à l'amour" naquit. Ce recueil de lettres passionnées témoigne de l'amour inconditionnel que partagèrent Édith piaf et Marcel Cerdan.


Dis nous en plus...

Ce n'est pas un écrivain qui a écrit ce livre, mais deux immenses figures qui ont marqué leur temps et qui encore aujourd'hui, font partie de la culture française.

Édith Piaf fut une chanteuse à la voix captivante jouissant d'une renommée internationale.

En 1946, alors qu'elle est en tournée à New York, elle croise la route de Marcel Cerdan. Boxeur talentueux, d'une grande beauté, étant partis de rien comme "la môme", il n'en faut pas moins pour qu'en 1948, une idylle naisse entre eux. Une histoire officiellement cachée au début, Marcel Cerdan étant marié. Cependant, elle fut tout de même révélée au grand public au détriment de la famille du boxeur.

Un amour digne de "Roméo et Juliette" aussi beau que tragique. Le 27 octobre 1948, l’athlète aux "poings d'argile" décède dans un accident d'avion. Édith est anéantie mais entonne, le soir même, en l'honneur de son amour perdu son "Hymne à l'amour" et implore au Céleste avec "Mon Dieu" de lui laisser "encore un peu son amoureux".


Alors lady Badabook, tu en as pensé quoi?


Comme le disait si bien Charles Aznavour: "Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre". Loin de la digitalisation, quel bonheur de voir un échange de lettres écrites à la pointe d'une plume et de cœurs remplit de tout l'amour que se portaient Édith Piaf et Marcel Cerdan.

Les fans (ou pas) apprécieront sans nul doute, cette immersion dans l'intimité des deux stars. On découvre deux personnes qui, par la simplicité du style littéraire et la sincérité de leurs échanges, effacent complètement les monuments qu'ils étaient. C'est vous, c'est moi.

Les lettres viennent illustrer cette histoire d'amour. Les mots, les phrases sont tellement forts, qu'ils nous font ressentir le manque, la joie des retrouvailles, le déchirement des séparations. Ça sent bon l'amour réciproque, le respect et l'admiration mutuelle. Plus les pages tournent, plus on se surprend à rêver secrètement de recevoir une fois dans sa vie, une lettre brûlante d'émotion comme celles-ci.

Bien sûr, pour comprendre le contexte de ces courriers, il faut aller un peu plus loin que le simple fait de savoir qui sont Édith Piaf et Marcel Cerdan. Il faut aussi se mettre dans la situation de l'époque, "autre temps, autres mœurs", car l'on peut vite se poser mille questions qui viendront polluer la beauté des échanges.


Il faut également avoir en tête que ce sont des archives personnelles, qui n'avaient pas pour but d'être édité, donc, surtout, ne pas s’arrêter au côté répétitif de certaines lettres. Et puis, quand il s'agit d'amour....


Je le recommande aux fans, aux drogués des sentiments, aux nostalgiques du romantisme ou encore à tous ceux qui croient encore à l'amour, le vrai, le grand...

Lisez-le, parfumez-vous de ces mots si beaux, enveloppez-vous dans la couverture de la passion car comme le disait Édith Piaf: "C'est merveilleux quand on est amoureux."


Mes trois citations


-"La seule phrase que je n'oublie jamais, c'est que je t'aime de plus en plus et que je suis complètement folle de toi" Edith piaf


-"Je t'aime chérie, et je me demande où ça va aller." Marcel Cerdan


-"Tu es toute ma vie entière, je t'appartiens pour toujours, oui mon chéri, pour toujours. Je suis ta petite, ta toute petite tienne." Edith Piaf


Ma note: 4/5

14 vues
bottom of page