top of page

Lady Badabook

Bienvenue à tous les bibliophiles

J'ai toujours adoré faire part de mes coups de cœur, de mes coups de beurk et de ma passion du livres aux autres. Lady Badabook est un projet qui me tenait à cœur depuis quelques temps et je suis heureuse d'avoir l'opportunité de partager mes lectures avec une communauté de lecteurs . Explorez mon site. Bonne lecture !

Accueil: Bienvenue
Accueil: Flux de blog
Accueil: Blog2
Rechercher
  • Photo du rédacteurladybadabook

"Maudit Karma" ou l'ascension karmique d'une carriériste désespérée...

Dernière mise à jour : 12 déc. 2018


De quoi ça parle?

Kim Lange, présentatrice célèbre doit recevoir un prix le jour de l'anniversaire de sa fille. Carriériste, elle laisse de coté sa petite famille pour participer à l’événement. Hélas, le sort en décide autrement car elle meurt le soir même.

Arrivée dans la "lumière", elle apprend qu'elle a amassé trop de mauvais karma pour atteindre le Nirvana.

Revenue sur terre, sous la forme d'une fourmi, Kim va devoir rattraper ses erreurs du passé et accepter l'inacceptable afin de gravir les échelles de la réincarnation.

Dis nous en plus...


David Safier est un écrivain allemand. D'abord rédacteur, puis travaillant à la radio et à la télévision, il devient en 1996, scénariste et romancier. Ces livres sont souvent des fictions humoristiques avec une once de philosophie. "Maudit karma", publié en 2007, font de lui un romancier à succès. S'ensuit , dans le même style littéraire, "Toujours maudit", "Sort de ce corps, William!", "Jésus m'aime", "Sacrée famille" et "Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak".

En 2018, avec "28 jours", il sort de sa zone de confort loufoque et drôle et signe un livre sur le combat de survie des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Alors lady Badabook, tu en as pensé quoi?


Avec ma meilleure amie, on se dit toujours que nous détenons le "golden ticket" pour l'enfer! Et ben, si nous suivons l'idée de ce livre, nous allons surtout nous réincarner en lombric ou tout autre bestiole de ce genre!

Voilà le sujet de ce roman: le karma et la réincarnation. Sujet sérieux me direz-vous, mais ici transposé en une fable humoristique. Et j'avoue, la mayonnaise prend bien! Dès les premiers instants, l'idée loufoque que notre héroïne, morte de la manière la plus folle qu'il est possible d'imaginer, se réincarne en fourmis faute de "points de karma" suffisant, séduit.

L'écriture est simple et il en émane une fraîcheur et une bonne humeur, qui ne peut laisser de marbre.


Les personnages sont parfois un tantinet stéréotypés (très film américain), mais leurs personnalités et leurs actions en font des protagonistes attachants. Notre héroïne est aussi détestable qu'intéressante et c'est ce qui fait que l'on se prend au jeu de sa conquête de "points de karma" ainsi que de sa reconquête de la famille qu'elle a laissée sur terre.


Le thème de la réincarnation est très bien abordé et est cohérent tous le long du livre. Les sous-thèmes sont un peu légers, parfois les dénouements de situations sont téléphonés et manque d'approfondissement, cependant David Safier manie très bien l'humour et c'est ce qui m'a poussé à terminer ce livre. Même si cela peut paraître un peu "humour de récréation", la légèreté peut aussi être une bonne chose si elle est bien amenée.


Pour certains, les nombreuses réincarnations de Kim Lange peuvent être répétitives, mais pour ma part cela ne m'a pas dérangé car elles sont très bien mises en scène dans l'histoire.


On retient donc un bon sujet de fond, une aventure agréable à suivre, un thème original, beaucoup d'humour et une tournure joyeuse et fraîche.


Je le recommande contre les longs soirs d'hiver, contre les petites déprimes de changement de saison, à ceux qui se pose des questions sur l'après ou encore à tous ceux qui ont emmagasiné trop de "mauvais karma!!


Mes trois citations


- "C'est pourquoi les dictateurs se réincarnent en autre chose," répliqua Bouddha

"En quoi?"

"En bactérie intestinale."


-"Je n'avais jamais imaginé ma mort comme cela. plus exactement, je n'avais jamais imaginé la mort. j'étais bien trop occupée par ma vie frénétique. Par toutes sortes de choses sans importance (exemple: ma déclaration de revenus), importantes (exemple: ma carrière) et essentiels "exemples: les massages relaxants)"


-"Il n'existe qu'une seule réaction normale quand on se réveille subitement dans un corps de fourmis: on ne le croit pas."


Ma note: 4/5
27 vues
bottom of page