top of page

Lady Badabook

Bienvenue à tous les bibliophiles

J'ai toujours adoré faire part de mes coups de cœur, de mes coups de beurk et de ma passion du livres aux autres. Lady Badabook est un projet qui me tenait à cœur depuis quelques temps et je suis heureuse d'avoir l'opportunité de partager mes lectures avec une communauté de lecteurs . Explorez mon site. Bonne lecture !

Accueil: Bienvenue
Accueil: Flux de blog
Accueil: Blog2
Rechercher
  • Photo du rédacteurladybadabook

"Les testaments" ou la fin d'une oeuvre magistrale.




De quoi ça parle?


15 ans sont passés depuis la fuite (ou l'emprisonnement de la servante écarlate Defred/June. Galaad/Gilead existe encore continuant d'asservir et de maltraiter les femmes et hommes de son régime tyrannique. Mais les faiblesses de celui-ci commencent à être au su de tous. C'est à travers trois voix que Galaad va s'entremêlait les pieds dans ses propres filets, et qui sait, enfin dériver vers sa chute.


Dis nous en plus...


Margaret Eleonor Atwood est une romancière canadienne née en 1939. On peut dire que celle-ci est un véritable prodige aux multiples facettes. C'est à l'âge de 16 ans qu'elle commence à écrire et, est d'ailleurs récompensée pour son recueil de poèmes "Double Perséphone". Elle enseigne ensuite dans différentes universités.


En 1987, elle publie le roman du succès "La servante écarlate" qui lui vaudra le prix Arthur. C. Clark. En 2009, un scandale éclate autour de cette œuvre, jugée trop violente, dépravée et antireligieux. Celui-ci sera classé sans suite.


En 2015, elle participe au projet "Bibliothèque du futur" mis en place par Katie Paterson.


En 2018, elle publie une lettre ouverte en marge du mouvement #metoo auquel elle émet sa non-adhérence aux idées de ce mouvement, ce qui déclenche une vague de critique, l'accusant de trahison du féminisme. Elle se justifie en publiant son point de vue, accompagné de deux textes venant appuyer son avis. C'est par l'analyse de ces textes que Margaret Went viendra mettre un point final à ce débat, en expliquant que Margaret Atwood est une féministe modérée, et que, comme elle cite "après avoir vaincu les réactionnaires, les jacobins envoient les modérés à la guillotine".


En 2019, l'écrivain revient avec les testaments, suite de sa "Servante écarlate"


Alors lady Badabook, tu en as pensé quoi?


"La servante écarlate" a été pour moi, l'œuvre top 1 de mon année 2018. Je ne l'avais pas lu, je l'avais dévoré. Et j'avais une telle envie de partager cette lecture, que celle-ci a été l'élément déclencheur de la création de ce blog. C'est pourquoi, il y a quelques mois, lorsque Margaret Atwood, à fait l'annonce de sa suite, c'est dans une grande impatience que je l'ai attendu. Quelques jours après sa parution, le voilà déjà, en tête de ma PAL, et rapidement terminé. L'heure du bilan a sonné, "Les testaments" font ils partie des suites qu'on n'aurait jamais voulu lire ou l'auteur a-t-elle été a la hauteur de mes espérances ?


Encore une sacrée lecture que vous m'avez fait vivre, madame Atwood ! Je ne l'ai pas aimé, je l'ai a-d-o-r-é ! Je ne dirais pas que cette suite a été meilleure que "La servante écarlate", mais il est pour moi, au même niveau. Je ne l'ai pas plus aimé, ce que l'on attend généralement d'une suite, tout simplement car il est tellement différent que l'on ne peut les comparer. "Les testaments" sont une œuvre à part entière, qui peuvent se lire indépendamment du premier roman. Même s'ils apportent quelques éclaircissements à" La servante écarlate ", l'histoire du Galaad de 2019 est tout à fait lisible sans avoir connaissance de celle de 1987.


Quel plaisir de retrouver les thèmes percutants de la première dystopie dans ce nouvel ouvrage. On y aborde encore la religion, les libertés, les droits des femmes et leurs positions dans la société. Des thèmes qui selon moi, sont, hélas, tellement d'actualité. Cependant, on peut noter une chose, c'est que si dans le premier livre, l'espoir n'était pas de mise, dans cet opus, durant tout le récit, on voit poindre l'étincelle de celui-ci.


Je ne peux faire une chronique sur cette œuvre, sans aborder la série d'Hulu. Série que j'adore autant dans sa façon de mettre en scène ce tragique monde dans lequel règne Galaad, que dans son jeu d'acteur. Pour moi, "Les testaments" complètent la série et celle-ci apporte des infos sur le livre.


Au niveau de ces trois personnages, peu importe le camp dans lequel ils se trouvent, on comprend que les choix de chacune ont tout d'abord été fait par instinct de survie, puis ensuite par justice. Cela est d'autant plus visible pour le personnage de la tante, protagoniste présent dans le premier livre. L'édition à mis lors de chaque changement de chapitre, et donc de voix, un petit logo. Bon choix esthétique, mais Margaret Atwood a une telle intelligence d'écriture, qu'elle a attribué un langage et une personnalité propre à chacune, qui font que même dans ces indications, il n'est absolument pas difficile de s'y retrouver.


Dans certaines critiques, j'ai pu voir que des lecteurs avaient pu rester sur leur faim. Ce qui n'a pas été mon cas. J'ai justement trouvé la plupart des réponses aux différentes questions que j'ai pu me poser dans les deux œuvres.


Maintenant, puisque rien n'est jamais parfait, même si on peut s'approcher de la perfection, j'ai quand un petit bémol à évoquer. À mon humble avis, j'ai trouvé que l'aboutissement de la quête de nos personnages, se passer un peu trop dans déconvenue majeure, alors que, "La servante écarlate" (l'œuvre) et la série nous ont habitués à ce que la plupart des plans A doivent se transformer en plan B voir C....


Et bien voilà, nous arrivons à la fin de cette chronique. Vous l'aurez compris "Les testaments" de Margaret Atwood a encore été un gros coup de cœur pour cette année 2019, et pour répondre à ma question du début, l'oeuvre a été largement au-dessus de mes espérances! Mon attente (impatiente) à être très largement récompensée....




Mes 3 citations


-"Tout changement autoritaire de dirigeants est toujours suivi d'une offensive contre l'opposition. Or ce sont les gens instruits qui sont à la tête de l'opposition , ce sont donc les gens instruits qu'il faut éliminer."


-"Une fois qu'une histoire qu'on croyait vraie se révèle fausse, on doute de toute les autres."


-"J'imagine que tu t'attends à de pures horreurs, mais en réalité, des tas d'enfants étaient aimés et chéris à Galaad comme ailleurs, et des tas d'adultes étaient gentils quoique faillibles à Galaad comme ailleurs."

Ma note: 4.5/5

14 vues
bottom of page