top of page

Lady Badabook

Bienvenue à tous les bibliophiles

J'ai toujours adoré faire part de mes coups de cœur, de mes coups de beurk et de ma passion du livres aux autres. Lady Badabook est un projet qui me tenait à cœur depuis quelques temps et je suis heureuse d'avoir l'opportunité de partager mes lectures avec une communauté de lecteurs . Explorez mon site. Bonne lecture !

Accueil: Bienvenue
Accueil: Flux de blog
Accueil: Blog2
Rechercher
  • Photo du rédacteurladybadabook

"La vérité sur l'affaire Harry Quebert" ou l'art de l'enquête policière...

Dernière mise à jour : 9 janv. 2019



De quoi ça parle?


Marcus Goldman, pas encore trente ans, a connu un grand succès avec son premier livre. Aujourd'hui, en panne d'inspiration, harcelé par son éditeur, c'est vers Harry Quebert, écrivain renommé et ancien professeur du jeune auteur, que celui-ci se tourne. Quelques semaines après leurs retrouvailles, le corps de Nola Kellergan, adolescente de quinze ans portés disparut depuis 1975, est retrouvée dans le jardin de son mentor. Sur de l'innocence d'Harry Quebert, Marcus Goldman va tout faire pour découvrir la vérité, quitte à déterrer des secrets que certains auraient préféré garder enfouis....


Dis nous en plus...


Joel Dicker est un jeune auteur Suisse. Passionné dès son enfance par l'écriture, il crée à l'âge de 10 ans, une revue "la gazette des animaux" dont le sujet principal est la nature. S'ensuit, la parution de sa première nouvelle, "le tigre", qui sera primé en 2005 par le prix international des jeunes auteurs. Jeune diplômé de la faculté de droit de Genève, il décide de se consacrer à la rédaction de ses romans. Essuyant refus sur refus des maisons d'éditions, il est finalement publié en 2012, avec "Les derniers jours de nos pères". Au mois de septembre de cette même année, c'est l'heure de la consécration. "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" connaît un succès retentissant en France et à l'international. L'œuvre reçoit alors le prix de la vocation de la fondation Bleustein-Blanchet, le grand prix du roman de l'académie française et le prix Goncourt des lycéens. En 2018, ce roman est également adapté en micro série télévisée. Il publie par la suite "Le livre des Baltimores" en 2015 puis "la disparition de Stéphanie Mailer en 2018.


Alors lady Badabook, tu en as pensé quoi?


Au vu des nombreuses critiques positives ou négatives que j'ai pu lire sur "La vérité sur l'affaire Harry Québert", c'est soit on adore, soit on déteste! Et devinez où je me situe? J'ai SUR-ADORE! Je pense même que cette œuvre vient s'ajouter à mon top ten qui devient par conséquent un top-eleven!!


Mais quel claque littéraire! La trame est merveilleusement bien construite. L'élaboration du processus de résolution de l'enquête de Dicker m'a époustouflé. Je n'ai jamais été aussi embrouillé, trompé, floué par un auteur. En utilisant de nombreux flash-backs, ellipses, et témoignages contradictoires, à aucun moment, on ne voit la solution arrivée. Dans ma tête, c'est tout un panel de suspect qui se présente, changeant à chaque chapitre, sans en fin de compte, savoir, réellement qui est le tueur. On est là, témoins de secrets, de révélations et quand à la fin, nous nous retrouvons face à résolution de l'enquête, on en reste bouche bée! C'est le cœur bondissant, face au suspense qui nous tient en haleine tout le long, que j'apprends, au bout de 600 pages, qui est le mystérieux criminel. Et sincèrement, je ne l'avais pas vu venir!


Mais avant d'arriver à cette conclusion, Joel Dicker, nous sert tout un plateau d'informations très complexes mais si bien élaborées, qu'on les digèrent facilement. Nous sommes devant un vrai roman à tiroirs. Autour de l'histoire principale, pleins de petites histoires secondaires, qui ne desservent en rien le récit et qui, bien au contraire, apportent leur lot de détails utiles à l'histoire. C'est tellement bien développé, que l'on ne peut s'empêcher de tourner les pages, de façon frénétique, pour toujours en savoir plus!


L'autre particularité de ce livre, qui a plu à la lectrice passionnée que je suis, est que l'on est face à une mise en abyme. La création d'un roman dans un roman. En effet, le protagoniste central, antihéros et jeune auteur à succès, va débuter son nouveau best-seller sur l'affaire dont il est question dans cette œuvre... On assiste alors, à la création d'un roman, renforcé par des dialogues entre le professeur (Harry Québert) et son élève (Marcus Goldman, personnage principal) pendant sa formation.


Pour le décor, nous sommes dans l'Amérique d'hier et d'aujourd'hui, un peu trop stéréotypé pour certains, mais qui a mon humble avis, est une assez bonne représentation des bons et des mauvais côtés américains.


Il y a peu de personnages. Ils sont dotés de personnalités si multiples, si profondes, ils sont si intrigants et si importants à la résolution de l'enquête que ce vase clos est un très bon choix pour le récit.


Malgré mon fort enthousiasme, la perfection n'existant pas, j'ai noté cependant quelques faiblesses. D'abord le style d'écriture qui n'est certes pas très élégant. Nous sommes devant beaucoup de réitérations et de tournures de phrases maladroites qui peuvent faire fuir certains lecteurs élitistes. Également, des répétitions de passages entiers qui entrainent des longueurs et qui ne sont pas forcément très utiles à l'histoire, le lecteur étant déjà au courant de ces informations. Les dialogues pour leur part, sont parfois d'une niaiserie comique. Notamment ceux entre Harry et Nola. Ah l'amour n'est pas toujours simple à retranscrire sans tomber dans la mièvrerie et le pathos!


Vous l'aurez compris, "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" est MON livre de l'année 2018! Un page-turner imprévisible qui a su me surprendre, où j'ai pu trouver tous les ingrédients qui font un excellent thriller. Harry Québert ne se trompait pas en affirmant qu' " un très bon livre, Marcus, est un livre que l'on regrette d'avoir terminé".


Je le recommande aux passionnés de thriller ou d'enquête policière, à ceux qui aime les énigmes paraissant insoluble et aux passionnés du monde littéraire.


Mes trois citations...


- "Le pire était la méfiance qu'éprouvaient les habitants entre eux. Des voisins, amis depuis 25 ans, s'épiaient à présent mutuellement. Et tout le monde de se demander ce que faisait l'autre le 30 août 1975, en fin d'après-midi."


-"Si les écrivains sont des êtres fragiles, Marcus, c'est parce qu'ils peuvent connaître deux sortes de peines sentimentales, soit deux fois plus que les êtres humains normaux: les chagrins d'amours et les chagrins de livres. Écrire un livre, c'est comme aimer quelqu'un: ça peut devenir très douloureux."


-" Il sentit son cœur battre.

-Surtout ne vous excusez pas, répondit-il. Continuez, je vous en prie, continuez. C'est la première fois que je vois quelqu'un apprécier à ce point-là la pluie.

Elle rayonnait.

- Vous l'aimez aussi? demanda-t-elle enthousiaste.

-Quoi donc?

-La pluie.

-Non...je... je la déteste en fait."


Ma note: 5/5







32 vues
bottom of page