top of page

Lady Badabook

Bienvenue à tous les bibliophiles

J'ai toujours adoré faire part de mes coups de cœur, de mes coups de beurk et de ma passion du livres aux autres. Lady Badabook est un projet qui me tenait à cœur depuis quelques temps et je suis heureuse d'avoir l'opportunité de partager mes lectures avec une communauté de lecteurs . Explorez mon site. Bonne lecture !

Accueil: Bienvenue
Accueil: Flux de blog
Accueil: Blog2
Rechercher
  • Photo du rédacteurladybadabook

"L'amie prodigieuse" ou la tétralogie merveilleuse...

De quoi ça parle?

Naples, début des années 50. C'est dans cette ville, à cette époque que Lila rencontre Élena. 60 ans plus tard, celle-ci nous narre cette amitié qui naquit d'un simple regard et nous dévoile cette complicité tantôt passionnée, tantôt destructrice, touchante et émouvante à travers les évolutions et les changements de la société italienne.

Dis nous en plus...

Anita Raja? Domenico Starnone? Un anonyme en quête d'anonymat ou un grand auteur caché sous un pseudonyme? Que de "cachotteries" autour de la célèbre auteur Élena Ferrante que l'on sait être un cryptonyme. Ce(te) écrivain(e) souhaite rester dans l'ombre et c'est à travers des interviews écrites qu'elle daigne se présenter et parler de ces œuvres. On la pense femme, mère et ses œuvres ont une inspiration autobiographique. Cependant, le doute continue de planer puisqu'après de multiples analyses littéraires, certains spécialistes ont tout d'abord penché pour l'éditrice Anita Raja, pour finalement être quasiment persuadé que l'écrivain Domenico Starnone se cacher derrière l'auteur. Elena Ferrante sera-t-elle une George Sand au masculin? À ce jour, le mystère reste entier et ne cesse d'interroger nombre de personnes.

Pour ce qui est de ces œuvres, c'est en 1992, que l'aventure littéraire commence par "L'amour harcelant" suivie en 2002 par "Les jours de mon abandon" et en 2003 par un recueil de lettres entre elle et son éditeur et des courriers de réponses à ces lecteurs, "La frantumaglia"(fictif ou réel, nul ne sait, cependant on suppose qu'elle livre une partie d'elle-même ainsi que les raisons du souhait qu'elle a de rester dans l'ombre, Ndlr). Mais c'est en 2011, que le succès mondial fait son arrivée avec sa célèbre tétralogie "L'amie prodigieuse".

Alors lady Badabook, tu en as pensé quoi?

Voilà 5 mois que je suis tombée dans la folie de la tétralogie "L'amie prodigieuse". J'ai d'abord lu le premier tome en version papier mais celui-ci n'ayant pas éveillé plus que cela mon intérêt, j'ai décidé d'insister tout de même, au vu des très bonnes critiques sur ces œuvres, en continuant la série en livre audio. Alors bien ou mal m'en a pris, c'est ce que nous allons voir tout de suite.

Comme je vous l'explique ci-dessus, le premier livre d'Élena Ferrante ne m'a pas conquis "au premier regard". Je dirais même que j'ai eu une lecture difficile. Alors que s'est-il passé ?

Si le début a su assez rapidement me happer, avec une histoire d'amitié entre deux petites filles au caractère opposée, douée de grandes intelligences mais naît au mauvais endroit dans un quartier pauvre de Naples, je dois avouer que le récit a fini par très rapidement m'ennuyer. Je l'ai trouvé vide d'action, ce qui d'ailleurs a pu avoir comme effet où je l'ai dévoré en espérant justement que quelque chose de grandiose ou de fou arrive. Je sais pas, une tempête après le calme. Déception ! Ce n'est qu'au tout dernier chapitre, je n’exagérerais qu'à peine en disant, à la dernière phrase que le moment, l'événement perturbateur arriva. ENFIN !

Alors non, ne nous arrêtons pas à ce premier paragraphe critique à tendance négative, car la surprise lors de la lecture des suites de la série "le nouveau nom" puis "celle qui reste et celle qui fuit et enfin" l'enfant perdue" fut exquise. Nous allons donc pouvoir rentrer dans le vif du sujet.

Que savais-je de l'histoire de l'Italie avant ma lecture de la série "L'amie prodigieuse"? Pas grand-chose, quelques notions apprises en LV2 au collège, un peu de ce que j'avais pu entendre de divers italiens croisés de-ci delà et bien sûr, des stéréotypes dont nous les affublons souvent. Alors, madame Elena Ferrante, qui que vous soyez, merci pour l'immense culture socio-économique dont vous m'avez enrichi durant la lecture de vos quatre tomes! L'auteur nous expose à travers sa narratrice, les problèmes majeurs des années 50 (à nos jours). Elle nous montre les changements et les évolutions de la société, mais aussi les impacts que cela aura sur les protagonistes. Le pays évolue, les personnages s'adaptent ou non et cela à forcément des conséquences bénéfiques ou catastrophiques.

Cette tétralogie à pour sujet dominant l'amitié. C'est à travers celle-ci que deux petites filles vont grandir, se construire durant toutes leurs vies. C'est une rencontre entre deux figures que tout oppose, que seul l'intelligence et l'envie de savoir, étouffée de l'une et celle exploitée de l'autre. Deux caractères, deux personnalités, deux vies contraires qui s'emmêlent et s'entremêlent. Lina, le feu, qui se bat contre tout et surtout contre elle-même et Lenù, plus réfléchie, plus raisonnable. Jamais l'une loin de l'autre. Deux aimants qui s'attirent mais peuvent changer leurs pôles pour finalement se repousser. Et toujours de retrouver.

Loin du roman à l'eau de rose, la violence des mots et des sentiments est omniprésente dans la vie des personnages de ce livre. D'ailleurs toutes les "castes" y sont représentées et le rôle de chacune à une importance capitale au récit. Les émotions, magnifiquement retranscrites par l'écrivain(e), ne sont jamais figées dans le récit, on passe de l'admiration à la cruauté, de la bienveillance à la rancœur. Ce qui paraît chance et bonheur finit presque toujours par partir en éclat. On peut adorer un personnage pour le détester deux phrases plus tard. D'un avis personnel, je n'avais pas ressenti cela pour le premier tome, alors qu'à partir du second les événements s'enchaînent et nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière phrase du tome ultime. Mais ce qui m'a surtout passionné, c'est cette lutte constante qu'ont nos deux personnages principaux dans leurs quêtes d'émancipation et de liberté. Arriveront elle a cette finalité heureuse . Au prix de quels sacrifices ?

En conclusion, ce que je peux vous dire c'est que bien que le premier tome ne m'ai pas emballé, les trois autres m'ont transporté. Je pense que l'on peut dire que c'est un tiercé gagnant à mes yeux. Alors je n'ai qu'un mot à vous dire : foncez! Ne vous arrêtez pas à la possible déception du tome 1, vous serez récompensées par un texte simple sans grand effet de style mais à l'écriture franche, juste, charnelle et à des sujets de fond transportant.

Mes 3 citations:

-"Une société qui trouve naturel d'étouffer autant d'énergie intellectuelle féminine avec les tâches domestiques et l'éducation des enfants, est sa propre ennemie et ne s'en aperçoit même pas."

-"Autant, je m'étais sentis bien à Ishia, autant Lila s'était senti mal dans la désolation du quartier; autant j'avais souffert en quittant l'île, autant elle avait été de plus en plus heureuse. C'était comme si, par quelques vilains tours de magie, la joie ou la douleur de l'une impliquait la douleur ou la joie de l'autre. "

- " Être naît dans cette ville ne sert qu'à une chose : savoir depuis toujours, presque d'instinct, ce qu'aujourd'hui tout le monde commence à soutenir de mille nuances:le rêve du progrès sans limites et, en réalité, un cauchemar rempli de férocité et de mort. "

Ma note: 3.5/5
27 vues
bottom of page