top of page

Lady Badabook

Bienvenue à tous les bibliophiles

J'ai toujours adoré faire part de mes coups de cœur, de mes coups de beurk et de ma passion du livres aux autres. Lady Badabook est un projet qui me tenait à cœur depuis quelques temps et je suis heureuse d'avoir l'opportunité de partager mes lectures avec une communauté de lecteurs . Explorez mon site. Bonne lecture !

Accueil: Bienvenue
Accueil: Flux de blog
Accueil: Blog2
Rechercher
  • Photo du rédacteurladybadabook

Hors Série: J'ai testé "Audible" et j'adhère à 100%....

Dernière mise à jour : 24 janv. 2019



Hello à tous! Aujourd'hui je vous ai concocté un petit article hors-série puisque ce n'est pas un livre mais une application de livre audio que je vais vous présenter!


Mais tout d'abord...


Qu'est-ce qu'un livre audio?


J'ai connu le concept de livre audio vers l'âge de 10 ans. Pour les plus anciens, nous avons tous connu les cassettes que nous mettions dans nos walkmans. Certaines de celle-ci contenaient des histoires pour enfants lues par la douce voix de Marlène Jaubert mais il en existait également pour adultes, les plus célèbres étant surement "les maître du mystère" avec le masque noir sur fond jaune.

Donc en colo, une petite camarade écoutait ceux-ci pour s'endormir et je me rappelle que j'avais plutôt apprécié cette expérience de lecture. De longues années plus tard, les choses de la vie mettant mon cerveau en ébullition au moment où il faudrait qu'il s'éteigne, (soit le soir a l'heure du coucher) il m'a fallu trouver un stratagème pour l'occuper et enfin pouvoir tomber dans les bras de Morphée.

C'est d abord sur You tube que je trouvais les grands classiques, qui m'intéressent, en général, guère en livre mais que je trouvais à mon aise en audio. Bref je m'égare et je n'explique pas le concept!


Un livre audio est un récit conté par une personne via un support numérique. À la base inventée pour les personnes malvoyantes, elle a su depuis quelques années toucher un plus large public. Depuis une multitude d'applications a vu le jour et nous offre une richesse de bibliothèques. Adepte du genre je vais vous présenter celle que j'utilise quotidiennement, j'ai nommé: AUDIBLE...


Présentation générale d'Audible


C'est une application riche d'une bibliothèque de livre audio numérique. Elle propose divers styles littéraires allant du livre jeunesse au thriller sombre, en passant par les derniers best-sellers ou encore des posts-casts. Ces récits sont lus par des comédiens (nnes) ou par l'auteur. Enregistrée dans des studios professionnels, la qualité de lecture est très bonne. Audible possède un des plus larges choix de livres audios. L'achat des livres se fait soit par crédit via un abonnement mensuel ou par carte bleue.


Dis nous, Lady Badabook, qu'en penses-tu?


Je suis de ceux qui ont des lectures très hétéroclites. J'affectionne beaucoup de genres parfois diamétralement opposés (policier, roman à l'eau de rose, anticipation SF…), et j'avoue que pour le coup audible répond parfaitement à mes attentes. En effet, il y a une offre des plus séduisantes. Il existe également un grand choix de langue, ainsi pour les plus a l'aise, vous pouvez écouter vos livres préféré en anglais, espagnol, italien….


Niveau financier, je pense que ma banquière dit "merci" à l'application. Alors que certains ont la fièvre acheteuse niveau vêtements, moi il me prend la folie des grandeurs dès que je mets un pied dans une librairie. Alors pourquoi ai-je économisé grâce à Audible? Eh bien, puisque je suis adepte de l'utilisation papier et de l'audio et que je n'aime pas plus l'un que l'autre, j'achète avec mes creditsisponibles (1 par mois pour 9,95 euros sur n'importe quels œuvres) les livres les plus chers de ma liste d'envie. Aimant les gros pavés, et étant une maman workeuse qui déchire ( ça c'est moi qui le dis!) le mois ne me suffit pas à finir mes écoutes et du coup j'amasse pas mal de crédits qui me permettent de me faire plaisir à moindre coût. Je vous rassure, je fréquente toujours ma petite librairie du coin, pour les passionnés de lecture, le livre papier ne peut être une option.


Et le petit plus, on peut échanger le livre acheté si celui-ci ne vous convient pas ou si nous l'avons pris par erreur et également de pouvoir résilier ou mettre en pause l'abonnement à tout moment.


Autre point positif, on peut l'utiliser de partout ,même sans internet. Dans le bus, en faisant notre sport... elle se télécharge très rapidement et l'utilisation est très facile. De plus, les livres achetés nous appartiennent et nous sont laissés même en cas de résiliation d'abonnement.


Bon, comme j'ai pu le dire dans mes précédents post la perfection n'existe pas. Pour ma part j'ai relevé deux points négatifs, qui concerne plus le livre audio en général que l'application en elle-même. Nous avons tous une vitesse de lecture inconsciente. Cela aide surement le cerveau à se créer les images afin d'enrichir le récit qu'il est en train de lire. Je pense qu'avec ce format de lecture, malgré la possibilité de réglage de vitesse, on peut passer à côté de certains détails de l'histoire. Il m'est arrivé parfois de devoir revenir en arrière car je sentais bien que j'avais loupé quelque chose.

Il n'est pas donné à tout le monde d'avoir une voix appréciable par tous. Et quand le lecteur ou conteur a une voix qui nous est insupportable. Aïe! J'ai eu ce cas notamment pour "La disparition de Stéphanie Mailer " de Joel Dicker. Pas que le narrateur avait une voix irritante mais sa caricature des voix féminines pleurnicharde m'exaspérait. J'ai quand même fini le livre, mais je pense que cela a un peu entaché ma "lecture".


Voilà, Voila! pour mon petit avis sur l'application audible! Et vous pratiquez vous le livre audio? Qu'en pensez-vous?


Ma note:4/5





22 vues
bottom of page