top of page

Lady Badabook

Bienvenue à tous les bibliophiles

J'ai toujours adoré faire part de mes coups de cœur, de mes coups de beurk et de ma passion du livres aux autres. Lady Badabook est un projet qui me tenait à cœur depuis quelques temps et je suis heureuse d'avoir l'opportunité de partager mes lectures avec une communauté de lecteurs . Explorez mon site. Bonne lecture !

Accueil: Bienvenue
Accueil: Flux de blog
Accueil: Blog2
Rechercher
  • Photo du rédacteurladybadabook

"Hexagone" ou le voyage à travers le temps, de Massalia au tunnel sous la Manche...

Dernière mise à jour : 12 déc. 2018



De quoi ça parle?


De Marseille au VIe siècle au tunnel sous la Manche de nos jours, c'est notre France, que Lorant Deutsch déroule sur 26 itinéraires en nous contant les 2600 ans d'histoire qui ont façonné notre hexagone d'aujourd'hui.


Dis nous en plus...


Lorant Deutsch a d'abord été connu par la génération 90, comme acteur, notamment, dans le film "Le ciel, les oiseaux...et ta mère". Après plusieurs succès suivit d’échecs, il se tourne vers le théâtre.


Il obtient, quelques années plus tard, une popularité "surprise" dans l'écriture lors de la parution de "métronome" en 2009, oeuvre de vulgarisation historique. France 5, surfant sur la vague du succès, l'adapte d'ailleurs en quatre mini-documentaires, narré par l'auteur lui-même. Il en ressortira, alors, une grande polémique, portant sur la véracité des faits racontés et sur les opinions monarchistes fortement exprimées par Lorant Deutsch.Et puisqu'on ne lâche pas un bon filon, celui-ci remet le couvert, avec Hexagone", paru en 2013. Également décrié pour les mêmes raisons que le premier.


En 2018, il s'intéresse, cette fois-ci, à la langue française dans "Romanesque"


Alors lady Badabook, tu en as pensé quoi?


Je ne peux pas dire que l'histoire ai été une de mes matières préférée à l’école. J'avais d'ailleurs , souvent, au-dessous de la moyenne à mes interros. Il y a cependant, quelque temps, j'ai découvert une très bonne émission de vulgarisation historique "Les dessous de l'histoire", présentée par Christine bravo et diffusée sur France 2 qui a suscité chez moi un grand intérêt pour l'Histoire de France.


Je me suis tout d'abord tourné vers un ouvrage de Max Gallo, célèbre historien, très intéressant mais relativement barbant pour une amatrice comme moi. Retour dans ma bibliothèque, à moitié entamé. C'est au détour d'une bourse aux livres que je me suis procuré "Hexagone" de Lorant Deutsch.


J'avais eu vent des polémiques suscitées par ses œuvres, notamment, sur des bourdes historiques ou sur les idées politiques un peu trop omniprésentes. Qu'a cela ne tienne, prenant le recul nécessaire, j'ai commencé ce livre. Et j'avoue, que j'ai rapidement été emporté. Dès le début, on ne peut qu'apprécier les talents de conteur de l'auteur. Le ton enjoué, fort agréable, et la forme plaisante de son écriture "orale" facilite énormément la lecture de ce livre.Ce livre est bourré de petites anecdotes sur des événements historiques ou sur les origines de certaines expressions françaises, ce qui renforce son aspect distrayant et, on peut le dire, pédagogique.


Bien sûr, ne faisant pas partie de ceux, qui croient tout ce qu'ils entendent ou lisent, je me suis tout de même renseigné sur certaines erreurs soi-disant faites dans le récit. Et il est vrai, que l'auteur affirme des faits qui ne sont pas forcément fondés. (ex: la bataille de Poitiers ou l'invasion du peuple Arabe sur le territoire Français Ndlr). Il faut donc garder en tête que Lorant Deutsch reste un passionné, certes, mais amateur et qu'il n'est, sans nul doute aucunement historien. Donc faites comme moi, gardez la tête froide face à cette oeuvre!


Puisque nous sommes sur les bémols d' "Hexagone", on peut également déplorer des épisodes pas forcement importants et qui entraînent quelques longueurs. Les récits s’enchaînent parfois trop rapidement et on ne comprend pas toujours ce qui lie un chapitre à l'autre.


Pour en finir avec "Hexagone', je pense que l'idée de base de ce livre de simplification de l'Histoire de France est vraiment bien construite dans cet ouvrage car de par son ton de narration et de sa forme littéraire intelligente, elle peut inciter le lecteur à se tourner vers des œuvres plus spécialisées.


Je le recommande aux gaulois d'origine ou d'adoption, aux amateurs de l'Histoire de France ou encore au passionné de culture G.


Mes trois citations


- "Accompagnée d'ombres invisibles, celles des Gaulois et des Romains, celles de pèlerins du moyen Âge et des seigneurs féodaux, celles des postillons et des cantonniers, nous, nous dirigeons tous vers des routes inconnues... Quelles surprises nous réservent-elles, ces routes du IIIe millénaire?"


- "Pourquoi Hannibal n'a-t-il pas fait suivre à toute son armée la route ouverte par Hannon? Pourquoi n'ont-ils pas franchi le Rhône plus en amont, hors de la portée des Gaulois? D'abord, parce qu'une armée aussi importante ne peut tenter une telle manœuvre sans donner aussitôt l'alerte. Ensuite, parce que le fleuve là-bas était moins large et le courant plus fort. En effet, la force des eaux est à craindre plus encore que les armes des ennemis: des flots trop puissants auraient emporté les soldats lourdement armés, les chevaux, les éléphants..."


- "Le maître queux, Jean Collinet, guette à la jumelle de débarcadère de Pecq, qu'il aperçoit du haut de sa terrasse. Soudain, il voit un mouvement, les convives vont arriver...

- Qu'on fasse frire les pommes de terre! ordonne-t-il à ses galopins.

Mais le chef s'est trompé, le train attendu n'est pas encore annoncé.

- Qu'on retire les pommes de terre!

Enfin le train rentre en gare...

Replongées dans l'huile une seconde fois, les fines lamelles se gonflent... Et c'est ainsi que les invités peuvent déguster cette recette dur au hasard et aux circonstances ferroviaires: les pommes de terre soufflées!"


Ma note: 3/5
21 vues
bottom of page