top of page

Lady Badabook

Bienvenue à tous les bibliophiles

J'ai toujours adoré faire part de mes coups de cœur, de mes coups de beurk et de ma passion du livres aux autres. Lady Badabook est un projet qui me tenait à cœur depuis quelques temps et je suis heureuse d'avoir l'opportunité de partager mes lectures avec une communauté de lecteurs . Explorez mon site. Bonne lecture !

Accueil: Bienvenue
Accueil: Flux de blog
Accueil: Blog2
Rechercher
  • Photo du rédacteurladybadabook

"Carnet secret de Lili Lampion" où la vie mouvementée d'une petite fille de 8 ans...



De quoi ça parle?

Lili Lampion est une petite-fille de 8 ans qui va connaitre de grands chamboulements dans sa petite vie. Et comme beaucoup de petite fille de son âge, elle épanche ses joies, ses doutes, ses peurs et ses peines, dans son carnet secret. Plongez dans les pensées de Lili Lampion et laissez vous emporter par cette belle histoire pleine de bons sentiments.


Dis nous en plus...


Amanda Sthers est une auteure et scénariste française. Nous la connaissons notamment pour la réalisation de la série "Caméra café". Elle fut également chroniqueuse dans "Les grosses têtes" avec Laurent Ruquier. Elle a écrit sept romans, deux biographies (dont une de Johnny Hallyday), cinq pièces de théâtre (Lili Lampion a d'ailleurs été adaptée elle aussi) et deux livres de jeunesse. Notre "hétéroclite" a également été décoré "Chevalier des lettres et des Arts" en 2011.


Alors lady Badabook, tu en as pensé quoi?


Wonder Mum de deux chérubins et fan de lecture, je m'attelle depuis la plus tendre enfance de mes petits bouts à la transmission de ma passion. L'histoire du soir et les livres en cadeaux sont un rituel à la maison. Bien que "Lily Lampion" n'ait pas été un choix personnel, mais un cadeau du père Noël de Wonder Mamie, je n'ai pas été déçu. Tout d'abord, parlons de "l'objet-livre" en lui-même. Le "package" est juste sublime. Un carnet cartonné, une très belle couverture illustrée et, un petit détail qui fait le reste: le petit élastique pour tenir le livre fermé ou marquer la page, qui rappelle le fameux carnet secret que toute petite fille garde précieusement. Une première approche de ce livre jeunesse qui a su me séduire et surtout séduire ma Lilly Rose à moi.


"Maman, tu me le lis?" Et nous voilà donc plongé dans le monde de Lily Lampion. J'étais loin de m'imaginer quelle super histoire allait se dérouler sous nos yeux. Adepte de livres pour enfants, il existe moult ouvrages, certes très bon mais sans véritable message clair. Ici, c'est tout un panel de sujet qui est développé et qui permet également de poser des exemples sur des situations difficilement explicables parfois. L'homosexualité, la maladie, la séparation des parents, les déménagements... tant de thèmes abordés qui montre les "choses" de la vie aux enfants sur un ton frais et coloré. Avec ma puce, nous avons beaucoup ris et nous sommes, notamment, attachés au petit (au sens littéral du terme, NDLR) couple de Chinois, amis imaginaires de notre petite héroïne.


Les illustrations nous ont émerveillés. Magnifique, elle apporte du sens et des "images" au récit. Parfois, même, on y trouve un détail en plus sur les ressentis de notre protagoniste. C'est beau et cela dégage beaucoup de joie et de fraîcheur. Bravo à Florent Chavouet, l'illustrateur, qui a su mettre en dessin cette jolie histoire.


Il est vrai qu'aujourd'hui, j'ai décidé de vous présenter un registre qui ne touchera pas forcément tout le monde mais l'histoire nous a tellement emportés, ma princesse et moi, que je me suis sentis "obligée" de partager cette belle trouvaille qui pourrait ravir tous les enfants autour de vous.


Je le conseille à toutes les Wonder Mum, à tous les chérubins qui se posent des questions sur certaines choses de la vie et à tous les amateurs de belles illustrations!


Mes trois citations


-"Je les ai montrés sur l'ordinateur à papa. Derrière lui, il y avait un soutien-gorge. Atrocité cosmique! Alors quand il m'a grondé pour que j'aille au lit, j'ai dit: -Beau soutif! Et j'ai éteint avant qu'il puisse répondre. hi, hi... C'est bien, en fait, l'ordinateur."


-"Voilà ma nounou qui pue . (...) Elle gardait ma maman quand elle était petite. Elle dit toujours: "Faut ce qu'il faut" même s'il faut rien."


-"Maman garde tous les bisous pour mon petit frère. Je l'ai entendue dire à une copine qu'il avait un concert. Tu parles! Il chante super faux."

Ma note: 5/5
19 vues
bottom of page